Created with Sketch.

Stage 6/7 avril 2019 – Rendre son cheval juste : observer, améliorer,...

par Haras de Folleville
26 février 2019

Nous avons la chance de réunir deux écuyers professeurs (BEES3), Françoise Fromet et Francis Rebel, pour vous proposer les 6/7 avril prochains un stage autour de la locomotion qui se conclura par un challenge. Ils seront accompagnés d’Emilie Haillot, que vous avez été nombreux à suivre sur son blog http://www.connivence.org.

Inspirés du « 4Dimension Challenge » de Karin Leibbrandt, le challenge s’adresse aux cavaliers soucieux de préserver l’intégrité physique et la longévité de leurs chevaux. Pour ce faire, nous proposons d’étudier leur locomotion et d’offrir une progression raisonnée des étapes de leur dressage en insistant sur les bases permettant d’assurer un travail juste recherchant « la restitution ou l’amélioration des allures naturelles » La Guérinière.

Ces challenges peuvent être considérés comme des pré-requis avant de se lancer en compétition officielle, que ce soit pour des jeunes chevaux ou des chevaux en début d’apprentissage, mais peuvent également intéresser les cavaliers de tout niveau souhaitant confirmer que leur cheval "se plait dans son air".

Le but est de valider des fondations solides avant d’avancer dans le dressage et la recherche ultérieure de rassembler. Sont attendus avant tout dans un premier temps la recherche de la cadence, de la décontraction et d’un contact juste, premières étapes de l’échelle de progression sans lesquelles la poursuite du dressage ne peut se construire favorablement.

Chaque cheval a ses limites physiques dues à sa morphologie et à son aptitude à aller vers le rassemblé.
Nous nous attacherons à comprendre ces limites et à essayer de les approcher en respectant une locomotion qui n’agit pas sur le jeu des membres, mais sur la capacité du dos à se tendre puis à s’assouplir pour générer des mouvements justes et aisés.
Du plus simple au plus difficile des mouvements demandés, les critères de jugement retenus sont ceux qui conjuguent :
- la tension de la ligne du dessus
- le soutien de la masse
- l’amplitude
- et l’attitude d’un bout de devant correspondant à l’aptitude propre au rassemblé de chaque cheval présenté

Lors du challenge, il n’est pas attendu la réalisation parfaite d’exercices « à la lettre » dans une attitude constamment stable qui devrait être un aboutissement, mais une réflexion de la part du cavalier sur son partenaire.

Les grands principes recherchés :
- une locomotion naturelle qui va de l’arrière vers l’avant
- une mise en main et une attitude évoluant au fil du dressage du cheval, d’abord étendue
- un chanfrein légèrement en avant de la verticale
- un développement musculaire harmonieux

La partie théorique et l'observation des chevaux commentée par les intervenants tout au fil du week-end doivent offrir des clés de lecture aux participants afin d'apprendre à regarder et analyser, et de les aider dans la recherche d'une locomotion juste.

Programme du week-end :
Samedi matin
- présentation théorique (Françoise Fromet, Emilie Haillot)
- présentation de 3 chevaux commentés en direct, à la longe puis montés
Samedi après-midi
- travail des chevaux sur le plat par groupes (Françoise Fromet, Francis Rebel)
Dimanche matin
- travail des chevaux à l'obstacle (Francis Rebel) ou sur le plat (Françoise Fromet) par groupes
Dimanche après-midi
- challenge

Les protocoles des challenges vous seront communiqués prochainement.
Les challenges seront filmés et un débrief précis sera donné à chaque participant.

Tarifs (25% de remise pour les enseignants) :
- Participation avec son cheval : 180 Euros (théorie, 2 séances de travail, challenge)
- Auditeur libre : 50 Euros/jour - 75 Euros pour le week-end
- Participation au challenge seul : 30 Euros

Nombre de places limitées, nous contacter sur la page afin de vous inscrire.

Annulation libre jusqu'à un mois avant la date de l'événement. Ensuite, l'acompte est encaissé à moins que vous ne trouviez vous-même un remplaçant.

Pour réserver avec son cheval : chèque ou virement de 50%
Pour réserver en auditeur : chèque ou virement de 100%
Nous contacter pour les modalités d'envoi.

Françoise Fromet

C’est à l’âge de 11 ans et demi que Françoise Fromet apprit l’équitation auprès d’un instructeur récemment diplômé de Saumur et qui fut rapidement secondé par l’adjudant chef Massue un des élèves préférés du Colonel Margot qu’elle rencontra beaucoup plus tard et qui acceptera avec bienveillance de répondre à ses questions.
Cette formation classique se poursuivit à Saumur où elle bénéficiera des cours de divers écuyers du Cadre Noir : Patrick Le Rolland , Jean-Marie Donard , le Colonel de Boisfleury, le Colonel de Ladoucette et le Général Durand qui la conforta dans sa recherche du cheval juste. Sa rencontre avec Gerd Heuschmann fut aussi très enrichissante.
Au Haras de Folleville qu’elle a crée il y a plus de 40 ans, Françoise Fromet s’efforce de préserver l’intégrité physique et morale des chevaux, ayant toujours à l’esprit que « le cheval est comme un instrument de musique : si l’on veut avec lui atteindre le beau, il faut le servir et non pas s’en servir », aspiration sans doute très ambitieuse car cet objectif exige nécessairement une parfaite connaissance de l’anatomie, de la locomotion et de la psychologie du cheval, ainsi qu’une remise en question et une interrogation permanentes sur l’à propos et la qualité de ce qu’on appelle par un plaisant euphémisme « les aides ».

Francis Rebel

Ancien écuyer du Cadre noir de Saumur, après avoir transmis son expérience en tant que Directeur Technique de la SHN puis en tant qu’Entraîneur National Poneys de la FFE , il a été Directeur sportif à l’Etrier de Paris mais également Responsable du Pôle Equitation au Haras de la Cense.
Dorénavant, il dispense, à titre privé, des stages de perfectionnement axés sur le travail sur le plat et à l’obstacle afin d’apporter ses conseils au plus grand nombre. On le retrouve également dans la presse puisque depuis 1997, il est rédacteur en charge de la rubrique CSO du mensuel Cheval Pratique et depuis 2006, nous avons le plaisir de pouvoir y lire chaque mois son billet « L’Humeur REBEL ».

Emilie Haillot

"J’aime la vibration qui naît du mouvement et de l’émotion d’un cheval libre, émotion que je cherche à retrouver sous la selle." Après une formation classique depuis l’âge de 3 ans jusqu’à la compétition en dressage au niveau A8, Emilie s'intéresse particulièrement à l’art équestre et à la biomécanique.
Par ailleurs elle a eu la chance de côtoyer pendant de nombreuses années Georges Malleroni, Jean-Louis Sauvat, élève de Nuno Oliveira, Catherine et Michel Henriquet, Pierre Pradier, ou de multiplier des rencontres plus occasionnelles mais toutes aussi enrichissantes comme Kathy Amos Jacob, Serge Cornut, Gerd Heuschmann, Andrew McLean...
Dans sa recherche la priorité est donnée à la relation de confiance et au partenariat, à la préparation et à la décontraction, à la progression dans le respect de l'intégrité physique et émotionnelle du cheval, au travail au sol, à la solidité des bases, à la rectitude, à la variété des activités proposées que ce soit pour le dressage d’un cheval vers la haute école ou l’amélioration du geste pour toutes disciplines.
Voir son blog : http://www.connivence.org